Fils aîné d’Emmanuel-Alexandre, Louis de Vaucelles voyage très tôt en France, en Ecosse, en Italie, puis au Moyen Orient et en Egypte. Il est en Nubie avec Champollion quand son père meurt en 1827. Après son mariage en 1834, il continue à s’intéresser aux « antiquités » et multiplie les croquis. En 1841, Arcisse de Caumont nomme Louis de Vaucelles membre de la « société établie pour la conservation et la description des monuments historiques de France ». Louis de Vaucelles est prié de « faire dans le pays qu’il habite toutes les démarches qu’il croira utiles pour empêcher la dégradation des Monuments historiques et pour obtenir la conservation de ceux dont l’existence serait menacée ». Serait-il le premier recenseur des monuments historiques pour le département de la Mayenne? Il a publié des ouvrages sur l’Egyptologie qui font référence. Il a été député de la Mayenne.
Depuis Emmanuel-Alexandre de Vaucelles né en 1770, il y a toujours eu un membre de la famille, et ce sans discontinuer à exercer un mandat électif : maire-adjoint, maire, conseiller général ou député.
L’architecte F Delarue après ses premiers travaux à La Bellière et Courtilloles (61) est devenu un des architectes de la famille Bonaparte, et plus spécialement de Joseph Bonaparte.